Soutenez

Le MTQ n'avait pas stabilisé les poutres du tunnel Viger

Malgré les recommandations incluses dans le rapport d’inspection de 2008 qui commandait une stabilisation rapide des poutres supportant les paralumes du tunnel Viger, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a failli à la tâche, a révélé jeudi La Presse.

Le rapport d’inspection remis au MTQ en mai 2008 recommandait «la réparation/modification de bloc d’assise» et la «réparation/remise en position d’appareil d’appui». Or, Daniel Bouchard, chef du service des structures au MTQ, a confirmé à La Presse que ces travaux n’avaient pas été réalisés avant qu’une poutre et des paralumes s’effondrent sur l’autoroute 720 Est dimanche matin.

Cette affirmation contredit la déclaration du ministre des Transports, Sam Hamad, qui avait affirmé mardi que toutes les recommandations incluses dans le rapport de 2008 avaient été suivies.

La stabilité d’au moins deux poutres a été remise en question par le ministère depuis dimanche. Des piliers temporaires ont été installés sous elles, le temps que les ingénieurs procèdent à des inspections et, si besoin en est, à des travaux.

Les 19 poutres que compte toujours le tunnel Viger ne sont pas ancrées à la structure du tunnel. Elles sont déposées sur des assises de béton larges de 30 cm et qui ne possèdent pas d’armature d’acier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.