Soutenez

Passer au niveau supérieur

En quête de mieux-être, une femme de 35 ans, mère de deux enfants, est morte bêtement. Pour «faire sortir le méchant d’en dedans» ou je ne sais pas trop pour quelle autre raison, elle avait choisi de se faire badigeonner de boue en se faisant ensuite emballer dans du Saran Wrap. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour être heureux…

La pauvre n’est pas la seule à avoir utilisé un procédé discutable pour se sentir mieux. Pendant qu’on l’oubliait toute saucissonnée dans le cellophane, ailleurs, d’autres assistaient à des ateliers d’élévation spirituelle avec des gourous-ultra-branchés-sur-le-vrai-du-vrai. Au même moment, peut-être même à côté de chez vous, certains buvaient de leur pipi pour soigner divers bobos. Comme ils disent, ça prend de tout pour faire un monde. Et ça a l’air que ça prend de n’importe quoi pour tenter un ultime rapprochement vers le bonheur.

Là, une jeune femme est morte en essayant quelque chose qui a mal tourné. Ce qu’on retiendra de son histoire, c’est que plusieurs sont prêts à s’abandonner aux mains de n’importe qui capable de proposer n’importe quelle patente à cloches en leur faisant miroiter qu’ils vont enfin atteindre ce qui leur échappe au quotidien. En souhaitant s’élever, la pauvre victime a réussi son coup. Sauf qu’elle est montée juste un peu plus haut que prévu. Triste.

• • •

Un autre morceau est tombé à Bétonpolis. Pas de morts ni de blessés ce coup-là. Ouf… Mais le dommage collatéral, lui, est tout là. C’est dans la tête de tout le monde que le doute a solidifié sa niche. Remarquez que tout ce qui s’est effondré au Québec depuis quelques années – le viaduc de la Concorde, le bloc de béton qui s’est détaché d’un édifice de la rue Peel et autres morceaux du Stade olympique – a été construit et assemblé depuis moins de 50 ans. Avec des techniques de coulage et d’assemblage perfectionnées qu’on qualifiait alors de révolutionnaires. Après ça, on essaiera de nous convaincre que nos «experts» savent toujours ce qu’ils font…

En passant, l’architecte qui a conçu Notre-Dame de Paris est-il encore de service? Sa bâtisse tient debout depuis près de sept siècles et, jusqu’à preuve du contraire, on a encore le droit d’entrer dedans…

• • •

Vu : le film Sur le rythme. Un film qui en manque d’ailleurs cruellement. De rythme et de plein d’autres choses aussi. Pour tout dire, c’est trèèèèèèèèès poche. Avec une réalisation drabe qui nous ramène 40 ans en arrière, des comédiens abandonnés à eux-mêmes et des dialogues tellement clichés qu’ils provoquent l’hilarité même quand, en principe, on baigne en plein drame. On veut bien faire la promotion du produit local, sauf que là, y a quand même bien des maudites limites. On rétorquera que je ne fais pas partie du public cible. Excusez-moi, mais les pré-ados méritent bien mieux que ça. À ignorer.

– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.