Une dizaine de décès pourraient être liés à la canicule
La chaleur intense qui a enveloppé la métropole de mercredi à samedi, pourrait être la cause d’une dizaine de décès. Ce chiffre n’avait toutefois pas encore été confirmé dimanche, les cas étant toujours sous investigation. La Direction de la santé publique (DSP) de Montréal devrait faire le point sur la vague de chaleur et sur ses conséquences d’ici une semaine.
La dizaine de décès qui pourraient être attribuables à la chaleur ne
constitue pas une anomalie, selon la DSP, qui
a indiqué qu’en moyenne, une quarantaine de personnes mourraient
quotidiennement pendant l’été.
Vendredi, la Ville de Montréal avait intensifié ses mesures d’aide aux citoyens en prolongeant les heures d’ouverture des piscines publiques.
Samedi, les pompiers et les policiers de Montréal ont visité quelque 6 000 ménages afin de rappeler aux résidants les règles de base en cas de chaleur extrême. Selon ce que rapportait TVA dimanche, seules une dizaine de personnes avaient été dirigées vers des endroits climatisés au terme de la journée.
C’est la deuxième année qu’une opération de porte-à-porte est mise en place à Montréal lors de périodes de canicule. L’été dernier, la canicule qui avait sévi du 4 au 10 juillet a fait 106 morts dans la métropole.
Jeudi, un record de chaleur a été battu à Montréal grâce au mercure qui a atteint 35,2oC. Le précédent record, de 35oC, datait de 1955. Vendredi et samedi, le mercure s’est maintenu aux environs de 32oC. Dimanche la température était de retour dans les normales saisonnières, le mercure ayant grimpé jusqu’à 26oC. La température moyenne pour un 23 juillet est de 25,9oC.