Soutenez

Les pistes cyclables montréalaises, victimes de leur popularité?

Le réseau cyclable de Montréal est victime de sa popularité. C’est ce qui ressort du mémoire de Vélo Québec sur l’usage du vélo à Montréal déposé mercredi soir dans le cadre de la Commission permanente sur le transport et les travaux publics. Le document dresse une série de constats et de recommandations sur le partage des voies cyclables dans la métropole.

Parmi ses nombreuses observations, le document indique que 52% des adultes sont maintenant des adeptes du vélo. Dans les dix dernières années, le pourcentage des cyclistes qui utilisent leur bicyclette pour se rendre au travail ou à l’école a plus que doublé, passant de 25% à 53%. L’organisme qualifie cette croissance d’«exceptionnelle».

L’achalandage des voies cyclables à Montréal, quant à lui, a bondi de près de 40% en 2010.

Citant une étude de l’université McGill, Vélo Québec rappelle toutefois que la capacité du réseau cyclable, aménagé il y a 30 ans, est insuffisante pour l’achalandage actuel. Cela s’ajoute au fait que la vitesse de certaines bicyclettes à assistance (munies d’un moteur) et d’autres «engins motorisés», tels que les scooters, menacerait la sécurité de certains usagers.

Afin de remédier à ces problèmes de sécurité et de favoriser une plus grande mobilité des utilisateurs, l’organisme y va de six recommandations. Il propose notamment d’augmenter les mesures d’atténuation de la circulation et de mieux gérer l’accès au réseau cyclable en fonction des vitesses maximales permises dans les rues de Montréal. Vélo Québec insiste d’ailleurs sur la nécessité d’interdire les scooters sur les pistes cyclables, tout en autorisant d’autres modes de transport comme les patins à roulettes et les trottinettes.

Le vice-président, développement et affaires publiques de Vélo Québec, Jean-François Pronovost, a souligné par voie de communiqué qu’il «faut ralentir la ville et la libérer du trop grand nombre de voitures individuelles qui l’encombre. Il faut favoriser et valoriser le transport en commun et légitimer les nouveaux modes de déplacements.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.