Première neige à Montréal
Les Montréalais ont droit à un premier avant-goût de l’hiver, mercredi. La chute de neige devrait apporter de 5 à 10
centimètres de neige sur la métropole.
La neige a rendu l’heure de pointe difficile dans la région métropolitaine puisque plusieurs automobilistes n’ont pas encore leurs pneus d’hiver. Les automobilistes ont dû s’armer de patience en raison de la congestion observée sur le réseau routier. La Sûreté du Québec rapportait, en début de matinée, des dizaines d’accrochage, particulièrement dans les couronnes.
Certains automobilistes arrivant de la couronne Nord ont mis plus de deux heures pour atteindre le centre-ville de Montréal ce matin. Même à Montréal, la circulation s’est avérée difficile par endroits. Par exemple, certains autobus et poids lourds ont eu de la difficulté à gravir la pente du boulevard Pie-IX, à la hauteur du boulevard Rosemont, créant ainsi un bouchon de circulation.
La région métropolitaine devrait mieux s’en tirer que la
Montérégie et l’Estrie, qui peuvent s’attendre à recevoir de 10 à 15
centimètres de neige.
«Dès midi, la neige devrait cesser et le soleil devrait réapparaître à Montréal», a expliqué mardi la chef d’équipe météorologie chez Météomédia, Dorina Surcel Colan.
Le manteau blanc qui recouvre la métropole devrait
disparaître assez rapidement. Le mercure amorcera en effet sa remontée
jeudi, alors que le maximum prévu sera de 4oC. Vendredi et samedi, le mercure devrait grimper jusqu’à 10oC.
Montréal déblaye ses rues
Avec l’arrivée des premiers flocons dans la nuit de mardi à mercredi,
Montréal a donné le coup d’envoi à sa première opération de déneigement
de la saison. À 5h30 mercredi matin, le seuil de 2,5 cm avait été atteint.
«On a donc sorti l’artillerie», a indiqué Philippe Sabourin, porte-parole
de la Ville de Montréal.
Mille chenillettes et charrues ont été déployées aux quatre coins de la
ville et autant d’employés s’affairent au déneigement des chaussées et
des trottoirs de Montréal. L’opération se poursuivra tout au long de la
journée.
«Le mercure devrait monter [au cours de la journée], ce qui
devrait faciliter les opérations», a dit M. Sabourin. Ce dernier a invité les automobilistes à ajuster leur conduite en fonction
des conditions météorologiques.