Un champ de panneaux solaires et d'éoliennes à Montréal?
Le concours d’idées YUL-MTL, qui visait à repenser les pourtours du corridor routier entre l’aéroport Trudeau et le centre-ville, a accouché de trois lauréats.
La firme dlandstudio résume le mieux cette zone qui s’étire sur 15 km. «Les infrastructures de transport ont construit Montréal, mais l’ont blessé. Cours d’eau en-fouis, milieux humides pavés – les espaces ouverts ou construits sont déshumanisés, déconnectés et discordants avec l’image de la ville et l’environnement adjacent.»
Parmi les suggestions d’aménagement, la firme d’architectes Brown & Storey propose de créer le long du canal Lachine des quartiers avec des stations d’amarrage pour les bateaux ou de réserver certaines zones industrielles pour des serres agricoles et des champs de panneaux solaires. Le troisième lauréat, Gilles Hanicot, se distingue notamment par la création d’un parc-plateforme qui accueillerait une nouvelle gare de transport en commun afin de désenclaver le secteur.
Un peu loufoques, ces propositions? «Si on ne rêve pas un peu au début du processus, la réalisation sera un cauchemar et on retombera dans les erreurs du passé», répond l’architecte et urbaniste français Édouard François, qui a présidé le jury. Ces idées doivent alimenter la réflexion du ministère des Transports et des partenaires locaux qui plancheront sur le réaménagement du secteur.
Pour plus de renseignements sur le concours, visitez le site Montréal, ville UNESCO du design.