Soutenez

Le design à Montréal: le syndrome du Stade olympique

La parole à Alain Dufour, directeur général de Mission Design.

Comment a évolué le secteur du design au Québec depuis 10 ans?
II a beaucoup évolué. Il représente désormais 39 000 travailleurs au Québec et reste la première industrie de la culture. Le secteur se structure de plus en plus et c’est pourquoi Mission Design a été créée, pour que l’industrie se concerte plus et que le design soit mieux valorisé.Pour développer le design, nous devons notamment nous exporter à l’étranger. C’est l’un des objectifs de l’opéra­tion que pilotera Mission Design à Taipei du 22 au 30 octobre.

Montréal est-elle reconnue mondialement en design?
On trouve à Montréal les sièges sociaux de grandes organisations internationales de design membres de l’Alliance internatio­nale du design et la métropole a été dési­gnée Ville UNESCO de design il y a cinq ans. Depuis, le bureau du design de la Ville organise des concours pour que le design occupe une place de choix dans les projets de la ville. Ce qui fait la force de Montréal, ce sont ses designers. De très grandes firmes, notamment en design graphique et en architecture, sont reconnues à l’international.

Pourquoi ne s’est-il construit aucun édifice emblématique depuis 40 ans?
Il y a eu un syndrome du Stade olympique et aussi la mauvaise presse que le stade a eue. Il faut que les gou-vernements renouent avec l’audace. Les grands projets sont rares et il ne faut pas manquer les occasions qui nous sont données, comme cela sera le cas avec le pont Champlain.  Les designers et architectes doivent être intégrés en amont dans les processus de projets publics. Il ne faut pas que les Québécois aient peur de voir grand. C’est notamment pourquoi nous travaillons à l’organisation d’un Sommet mondial du design à Montréal en 2017 : nous pou­vons retrouver cette fierté quia animé le Québec pendant l’Expo 67.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.