Soutenez

Le Grand Débarras approche à grand pas

Photo: Martin Girard

Le Grand Débarras, qui se tiendra samedi et dimanche, met de l’avant les jeunes créateurs d’Hochelaga-Maisonneuve et permet du même coup de redorer l’image du quartier. C’est du moins ce qu’affirme MC Gilles, fidèle porte-parole de la braderie qui se tient pour une septième année sur les promenades de la rue Saint-Catherine.

Vous dites que le Grand Débarras, ce n’est pas une vente de trottoir. Pourquoi?
Parce que même si certains commerçants y participent, l’objectif est de permettre au public de rencontrer des dizaines d’écocréateurs qui n’ont habituellement pas pignon sur rue. Il y a aussi une foule d’organismes impliqués dans la consommation responsable qui organisent des activités. L’une de mes préférées est le Ciné-Parc… sans voiture!

Pourquoi tenez-vous à faire la promotion de cet événement depuis quatre ans?
Parce qu’il permet de montrer qu’Hochelaga, ce n’est pas juste un coin de pauvreté! D’ailleurs, la pauvreté, il y en a dans tous les quartiers de Montréal. Ici, il y a un bel esprit de communauté, qui me rappelle ma ville natale de Sainte-Anne-de-la-Pérade. C’est un lieu inclusif, on voit que le mélange des groupes -jeunes, vieux, plus riches, plus pauvres- se fait à merveille.

À quoi ressemble la programmation cette année?
Pour les enfants, il y aura une panoplie d’animations tout au long du weekend. Pour tous, il y a entre autre le spectacle de Qualité Motel samedi soir. Dimanche, à la suite d’un grand encan, nous clorons le weekend avec une parade de mode d’éco-designers.

Grand débarrasInformation supplémentaire

  • Le Grand Débarras a lieu le 24 et 25 août, sur la rue Sainte-Catherine, entre Pie IX et Bennett.
  • Pour plus d’information visitez le site du Grand Débarras.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.