Soutenez

Covoiturage électrique à Laval

Les dix équipages de covoitureurs recherchés par la Société de transport de Laval ont commencé à utiliser les Chevrolet Volt hybrides rechargeables mises à leur disposition. Les véhicules leur permettent de rejoindre les stationnements prévus aux gares de Montmorency, Cartier et Sainte-Dorothée, où des bornes de recharge ont été installées.

Aux utilisateurs qui se demandent encore pourquoi la STL concurrence ses propres autobus, le directeur général de la STL Pierre Giard répond que «ce qui nous intéresse  c’est d’avoir une vision plus large de la mobilité durable».  L’initiative permet aussi de désengorger des stationnements incitatifs déjà ultra pleins.

Cet automne, la STL compte lancer une campagne de pub pour son service de covoiturage électrique qui se prénomme Clic, afin de dresser une liste d’attente en cas de désistements. «D’ici deux ou trois ans, quand de tels véhicules seront disponibles, on envisage l’achat de camionnettes», ajoute M. Giard.

En France, où le litre d’essence atteint 2,50 $, les départements de la Drôme et de l’Ardèche sont allés encore plus loin pour faciliter le covoiturage. Ils ont annoncé en début d’année la construction de 400 places stationnement réservées uniquement aux «covoitureurs». Ceux qui laissent leur auto sur place disposent de quatre stationnements gratuits et placés sous vidéosurveillance. Le projet de 3 M$ comprend aussi un site internet de mise en contact.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.