Soutenez

Louise Harel vise la mairie en 2013

Louise Harel a confirmé son intention de briguer la mairie lors des élections de 2013. La chef de Vision Montréal, qui tenait son congrès dimanche, a indiqué que la métropole méritait mieux que l’administration du maire Gérald Tremblay.

L’ancienne ministre péquiste devra d’abord être choisi par les militants de Vision Montréal lors du prochain congrès à la chefferie, qui se tiendra au printemps 2013. Pour le moment, seule Mme Harel s’est montrée intéressée par le poste.

«Il est possible de redonner confiance et fierté à tous les Montréalais. Il est possible de gouverner en toute transparence sans autre intérêt que le bien-être des citoyens. Il est possible de vivre cela avec ferveur et intégrité. J’ai l’ambition et l’intention de devenir maire de Montréal», a-t-elle lancé aux membres de son parti.

Afin de déloger Gérald Tremblay et son équipe de la mairie, Louise Harel n’a pas exclu la possibilité de fusionner son parti avec la deuxième opposition, Projet Montréal.

«On est vraiment ouvert à la possibilité d’unifier l’opposition, a-t-elle déclaré. Ça serait souhaitable qu’il y ait un front uni et que l’opposition s’exprime d’une seule voix. On est ouvert à ce que des discussions aient lieu à ce sujet. Mais ça dépendra aussi de Projet Montréal.»

Pour l’heure, aucun pourparler entre Vision Montréal et Projet Montréal n’a eu lieu. Le chef de la deuxième opposition, Richard Bergeron, a toutefois déjà rejeté l’idée d’une alliance avec le parti mené par Louise Harel.

«Nous ne voulons pas être associés au lourd passé de Vision Montréal, a expliqué la porte-parole de Projet Montréal, Catherine Maurice. Le parti de Mme Harel traîne derrière lui une centaine d’infractions à la loi électorale et le cas Benoit Labonté. De plus, Vision Montréal est aussi toujours aux prises avec une immense dette qu’il peine toujours à rembourser.»

Projet Montréal s’est tout de même dit ouvert à accueillir dans ses rangs des élus et des militants de Vision Montréal.

Louise Harel a par ailleurs lancé un appel aux électeurs, qui n’avaient été que 38% à exercer leur droit de vote à l’élection de 2009.

«Si le taux de participation avait été un petit peu plus élevé, ça serait une autre administration qui règnerait à l’Hôtel de ville, a soutenu la chef de Vision Montréal. C’est la participation des citoyens qui va faire la différence.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.