Les Québécois préoccupés par la situation financière de la province
Les Québécois devraient être plus économes cette année qu’en 2010, selon les résultats d’un sondage réalisé pour le compte du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), publiés jeudi.
Seulement 10% des Québécois croient que la situation financière du Québec s’améliorera au cours des six prochains mois. Bien qu’ils soient plus confiants en leur situation personnelle – 84% des répondants prévoient que leur situation financière s’améliorera ou restera stable–, les Québécois ont indiqué ne pas prévoir dépenser autant que l’an dernier dans toutes les catégories de biens et de services.
«L’indice de confiance des Québécois se situe en terrain négatif, ce qui vient confirmer l’incertitude où se trouve le consommateur dans un environnement d’instabilité mondiale, a expliqué Gaston Lafleur, président-directeur général du CQCD. Le consommateur envisage son avenir personnel avec prudence.»
Ainsi, seuls 21% des répondants ont affirmé vouloir faire des achats importants au cours des six prochains mois. Les automobiles figurent toujours au premier rang des intentions d’achat des Québécois.