Soutenez

Les partis d'opposition rejettent l'idée d'un péage à la pièce sur le pont Champlain

La deuxième opposition à la Ville de Montréal a rejeté jeudi l’idée d’imposer un péage sur le pont Champlain sans qu’un plan cohérent de péage métropolitain ne soit d’abord mis en place.

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, a dit craindre qu’un péage à la pièce nuise à la vitalité économique de Montréal et de son centre-ville. Projet Montréal milite en faveur d’un péage métropolitain, appliqué à l’ensemble des infrastructures de la région de Montréal, et dédié aux transports collectifs, mais il demande qu’une politique de rétention des entreprises à Montréal soit aussi mise en place.

Richard Bergeron a par ailleurs noté que le gouvernement fédéral ne s’était pas engagé à investir l’argent obtenu grâce au péage dans le transport collectif.

«Ce à quoi nous assistons aujourd’hui, c’est la création de péages à la pièce qui serviront à financer de nouvelles infrastructures routières, a-t-il déploré. Combien de transpondeurs un automobiliste sera-t-il obligé d’avoir? Qui s’assurera de la cohérence des tarifs d’un pont à l’autre?»

Vision Montréal croit de son côté que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) doit réaliser rapidement une étude sur la possibilité d’implanter un péage métropolitain. À trois reprises, le parti qui forme l’opposition officielle à l’Hôtel de ville a présenté une motion à cet effet au conseil municipal, mais le maire de Montréal a toujours refusé d’engager des démarches.

«Maintenant que Gérald Tremblay peut compter sur l’appui de la mairesse de Longueuil en faveur d’un péage métropolitain, son refus persistant de saisir la CMM d’une telle proposition serait incompréhensible et indéfendable», a indiqué la chef de Vision Montréal, Louise Harel.

M. Tremblay, qui est aussi président de la CMM, a fait savoir que les maires du Grand Montréal, qui ont privilégié jusqu’à maintenant la taxe sur l’essence comme source de financement du transport en commun, discuteront de l’idée d’implanter un péage régional.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.