Le consortium Nouvelle Autoroute 30 tarde à se plier aux exigences de la CSST
Le consortium Nouvelle Autoroute 30, qui est en charge du chantier de parachèvement de l’autoroute 30, tarde à se plier aux exigences de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), a dénoncé jeudi la CSN-Construction.
Jeudi matin, la CSST a dû intervenir puisque les freins d’une grue ne fonctionnaient pas correctement. De plus, le consortium NA30 n’a pas encore délégué une personne en position décisionnelle pour participer aux réunions des comités dont le mandat est de veiller à la santé et à la sécurité dans chacun des secteurs du chantier.
«Nous voulons bien comprendre que l’entreprise a de la difficulté à gérer ce chantier, qui est énorme et complexe, mais cela fait près d’un mois que la CSST a exigé des changements, notamment en ce qui a trait au rôle des signaleurs sur le chantier et l’entreprise ne s’est toujours pas conformé, a dit le président de la CSN-Construction, Aldo Miguel Paolinelli. C’est un comportement inacceptable.»
Le 2 septembre dernier, un arpenteur est mort sur le chantier après avoir été heurté par un camion. La CSST avait par la suite observé que le rôle du signaleur n’était pas assez valorisé sur le chantier. Elle avait exigé la présence en tout temps d’un signaleur responsable de guider les conducteurs lors des manœuvres de reculs. Bien que le consortium se soit engagé à remédier à la situation, la CSN-Construction a constaté que cette mesure n’est pas appliquée en tout temps.