Plutôt facile de trouver du stationnement à Montréal
La circulation automobile est peut-être difficile à Montréal, mais il est plus aisé d’y trouver du stationnement que dans d’autres grandes villes du monde. La métropole du Québec se classe au cinquième rang des villes où il est plus facile de garer sa voiture, selon un sondage mondial qu’a effectué IBM sur le stationnement et qui a été rendu public mercredi.
«C’est encore relativement facile de trouver du stationnement dans la ville de Montréal, mais elle est à égalité avec New York qui n’est pas une ville qui est bien réputée
pour ce qui est du stationnement», a expliqué mercredi le consultant délégué pour le département Planète plus intelligente d’IBM, Jean-François Barsoum.
Chicago et Los Angeles sont les villes où le stationnement donne le moins de maux de tête aux automobilistes. À l’opposé, les places de stationnement à New Delhi, en Inde, sont la source de nombreux conflits, tout comme à Bangalore, Nairobi, Milan et à Beijing, d’après le sondage.
Le quart des automobilistes sondés ont d’ailleurs eu une altercation au sujet de place de stationnement au cours de la dernière année. D’autres (environ 16%) ont choisi d’abandonner leur recherche. Ils se sont rendus à un autre endroit ou ils ont manqué leur rendez-vous.
Les automobilistes qui peinent à trouver du stationnement seraient à l’origine de 30% de l’engorgement des routes, selon les estimations d’IBM.
Ce sondage d’IBM a été réalisé en juillet et août auprès de 8042 automobilistes résidant dans vingt villes différentes. Il évaluait à la fois le poids économique et émotionnel que représentent les difficultés de trouver du stationnement.