Soutenez

Les Mosaïcultures de retour à Montréal?

Une nouvelle exposition des Mosaïcultures Internationales pourrait être présentée en 2013 au Jardin Botanique.

Le conseil municipal a approuvé, lundi soir, l’octroi d’un prêt sans intérêt de 300 000$ à l’organisme à but non lucratif Mosaïculture Internationales de Montréal (MIM) pour qu’il peaufine son projet déjà «en préparation».

L’argent servira notamment à concevoir un plan de commandites, à ficeler le montage financier et à effectuer des forages sur le site du Jardin Botanique. «On doit vérifier la capacité portante du sol et le niveau de la nappe phréatique», a expliqué la directrice générale du MIM, Lise Cormier.

Comme dans les années passées, le MIM aimerait réunir une cinquantaine de villes prêtes à participer à la compétition horticole dans la métropole. Une vingtaine ont déjà manifesté un intérêt.

La dernière exposition des Mosaïcultures, qui a eu lieu à Montréal, remonte à 2003. Depuis, le MIM a reçu des milliers de courriels et d’appels téléphoniques pour réclamer le retour de l’événement dans la métropole. «Il y avait d’autres villes qui étaient candidates, mais compte tenu de la très forte demande, le comité international [du MIM] a décidé que ça aurait lieu à Montréal», a mentionné Mme Cormier.

Les Mosaïcultures Internationales ont eu lieu en 2006 à Shanghai, en Chine, et en 2009, à Hamamatsu, au Japon.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.