Montréal

Bientôt un nouveau quartier dans Snowdon

La société Catalyse Urbaine a remporté le concours de design urbain qui vise la revitalisation du secteur du Triangle, à l’est de l’hippodrome et de l’autoroute Décarie.

Dans un triangle de 40 hectares formés par les rues Jean-Talon Ouest, De la Savane et Mountain Sights, le concept retenu prévoit la création d’un parc public central, en lieu et place d’un énorme concessionnaire auto.

L’une des particularités du parc, qui devrait être livré en 2013, est qu’il comprendra un système de biorétention des eaux de pluies. Il s’agit là d’éviter que lors des gros orages, les eaux de ruissellement, chargées d’hydrocarbures, ne viennent se jeter directement dans le Fleuve sans être dépolluées. «Les eaux seront plutôt captées dans des bassins de rétention et nettoyées par un système de plantes aquatiques avant de servir à irriguer les espaces verts», explique Julie Patterson, architecte paysagiste à l’origine du projet.

D’ici 2025, quand le quartier aura atteint son plein potentiel de développement domiciliaire, les élus de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, estiment que le quartier offrira 4200 unités de logements (contre 750 actuellement). La valeur foncière sera alors passée de 80 M$ à 1,2 G$.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *