Soutenez

Des citoyens unis pour protéger le parc Barclay

Le projet d’agrandissement de l’école Barclay, dans le quartier Parc-Extension, suscite la grogne d’un groupe de citoyens qui souhaite que la Commission scolaire de Montréal (CSDM) revienne sur sa décision de sacrifier une partie du parc Barclay.

Aux prises avec un problème de surpopulation à l’école Barclay, la CSDM a décidé d’agrandir l’établissement dans le parc voisin, qui lui appartient. Le gouvernement du Québec lui a octroyé 7,5 M$ pour la construction de 14 locaux supplémentaires et d’un gymnase double, d’ici 2012.

Le Comité citoyen de Parc-Extension, qui compte près de 150 membres, organise dimanche  une assemblée citoyenne pour dénoncer le manque d’ouverture de la CSDM et présenter d’autres options qui pourraient permettre d’agrandir l’école primaire tout en préservant l’un des rares parcs du quartier.

«On a très peu d’espaces verts dans Parc-Extension, a rappelé Didier Delfolie-Noulin, porte-parole du Comité citoyen. On demande à la CSDM de nous écouter avant de bétonner un parc.»

Les membres du Comité citoyen ont identifié une série de solutions de rechange qui permettraient à l’école Barclay d’obtenir les 14 locaux qui lui manquent.

Ils suggèrent à la CSDM de considérer les bâtiments qu’elle possède déjà dans le secteur, d’évaluer la possibilité d’utiliser une partie des locaux inoccupés de l’école Sinclair-Laird, de relocaliser le niveau pré-scolaire qui occupe le rez-de-chaussée de l’école Barclay ou encore d’intégrer le projet d’agrandissement au Plan particulier d’urbanisme (PPU) qui est en préparation pour le secteur voisin du futur campus Outremont.

«Des solutions existent, a soutenu M. Delfolie-Noulin. On demande à la CSDM de mettre son projet sur la glace le temps qu’on en débatte.»

Au départ, le plan de la CSDM prévoyait que l’agrandissement se ferait sur l’entièreté du parc de l’école. La grogne qu’a suscitée cette idée a incité la commission scolaire à refaire ses devoirs.

Désormais, l’agrandissement ne devrait empiéter que sur 25 % du parc. La CSDM s’est également engagée à verdir le terrain qui entoure l’école au terme des travaux. Dominique Cousineau, commissaire du quartier Parc-Extension à la CSDM, a expliqué que cet arrangement représentait un bon compromis.

«On ne peut pas déplacer des élèves en dehors du quartier, a-t-elle soutenu. Il faut donc continuer de desservir les élèves de l’école Barclay sur place, mais si on n’augmente pas le nombre de locaux, ça ne sera bientôt plus possible. Et même si une cohabitation à l’école Sinclair-Laird devenait possible, elle ne permettrait pas de loger plus de 150 élèves. Ça donnerait une bouffée d’air à Barclay, mais ça ne règlerait pas tous les problèmes et l’école aurait toujours besoin d’un nouveau gymnase.»

Les plans de l’agrandissement de l’école Barclay devraient être soumis à la commission scolaire cet automne.

L’assemblée citoyenne a lieu à 14h, dimanche, au Centre William-Hingston, situé au 415 rue Saint-Roch, salle SS 3

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.