Soutenez

Collège Dawson: une cérémonie empreinte d'espoir

Le ciel était lourd le 13 septembre 2006, lorsqu’un tireur fou a pénétré dans le Collège Dawson et a ouvert le feu, tuant Anastasia de Sousa et blessant une vingtaine d’autres personnes. Cinq ans plus tard, c’est sous un ciel incertain, que quelques rayons de soleil sont parvenus à percer, que la mémoire de la jeune étudiante a été honorée.

Le Jardin de la paix, créé en l’honneur d’Anastasia de Sousa, a été inauguré mardi. Les parents, la sœur et le frère de la jeune étudiante, décédée à l’âge de 18 ans, étaient tous vêtus de rose pour l’occasion, la couleur préférée de la fille, de la sœur et de l’amie qu’ils ont perdue trop tôt.

«Le Jardin de la paix est un bel endroit, a noté, émue, la mère d’Anastasia, Louise de Sousa. J’espère qu’il donnera la force aux étudiants de continuer.»

Le temps qui passe a peut-être contribué à cicatriser certaines plaies, mais pour la famille de Sousa, la douleur liée à la disparition d’Anastasia est encore vive.

«C’est difficile d’expliquer comment je me suis sentie en venant ici, a indiqué, la voix brisée par l’émotion, Mme de Sousa. Je me disais que j’aurais voulu qu’Anastasia soit là, tout en me disant que ce qui se passait aujourd’hui était très beau.»

Plusieurs policiers, qui ont participé à l’opération du 13 septembre 2006, étaient présents à la cérémonie de commémoration. L’agent Denis Côté, qui a tiré la balle qui a atteint Kimveer Gill avant qu’il ne se suicide, était du lot. Le policier demeure relativement zen par rapport aux événements qui ont bouleversé le quotidien du Collège Dawson il y a cinq ans.

«J’ai vécu les événements du 13 septembre 2006 en tant qu’intervenant, a-t-il rappelé. Je faisais mon travail, j’étais équipé et formé pour le faire. Les événements de Dawson m’ont toutefois rappelé qu’il fallait toujours être vigilant.»

Denis Côté admet par contre que de telles tragédies ne peuvent pas toujours être évitées. «On est dans une société libre. On ne peut pas commencer à se promener avec un arsenal militaire en prévision d’événements comme celui de Dawson, a-t-il soutenu. La formation policière est actualisée, on ne prend pas ça à la légère, mais on ne pourra jamais totalement prévenir ce genre de situation.»

Le maire Gérald Tremblay a indiqué qu’il présenterait une motion, lors du conseil municipal du 22 septembre, afin de demander au premier ministre Stephen Harper de rencontrer Nelson et Louise de Sousa, qui se battent depuis cinq ans pour le contrôle des armes à feu. Aucun représentant du Parti conservateur n’était présent mardi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.