Soutenez

Montréal s'entend avec ses cols blancs

L’embauche des cols blancs ne se fera plus dans les arrondissements. C’est le nouveau centre carrière de la Ville de Montréal qui aura désormais cette responsabilité.

Une entente vient tout juste d’être conclue à cet effet par les autorités municipales et les cols blancs. Ceux-ci l’ont approuvée mercredi dans une proportion de 78,5%.

«Jusqu’à aujourd’hui, il y avait 34 portes d’entrée à la Ville de Montréal, a expliqué jeudi la présidente du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal, Monique Côté. Tous les arrondissements et toutes les unités de service pouvaient bâtir leur propre examen d’entrée, ce qui amenait beaucoup de patronage, de partialité et de subjectivité. On pouvait réussir un examen dans un arrondissement et dans un autre, l’échouer.»

Les cols blancs pouvaient aussi difficilement être mutés d’un arrondissement à un autre. L’entente prévoit que les mouvements de personnel seront facilités.

Avec cette entente, la Ville pourra de son côté alléger le processus administratif d’embauche de cols blancs. «L’an passé, pour un emploi d’agent de bureau, on a affiché 300 ou 400 fois pour le même poste, a rapporté le directeur principal du capital humain à la Ville de Montréal, Jean-Yves Hinse. C’est comme cela que la convention collective était structurée. Maintenant, on fera un ou deux affichages pour l’ensemble de la Ville de Montréal.»

La Ville et ses 8000 cols blancs se sont également mis d’accord pour que le contrat de travail de ces derniers, échu depuis le 31 décembre dernier, soit prolongé d’une année. Une hausse salariale de 2% leur a été offerte pour l’année 2011.

Ce regroupement des activités d’embauche a été autorisé au mois de mai par le conseil municipal. Il sera à l’essai pendant deux ans.

Par ailleurs, les contrats de travail des cols bleus et des cadres permettent ces changements au processus d’embauche. La convention collective des employés professionnels devra toutefois être modifiée. Depuis le mois de juin, la Ville de Montréal a mis en ligne un site internet Recrutement Montréal où sont regroupées toutes les offres d’emploi. Pas moins de 32 000 personnes ont soumis leur candidature aux quelques 600 offres d’emploi.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.