Le Plateau refuse de présenter son budget 2012 à la Ville
Tant que le litige avec la Ville de Montréal au sujet de la redistribution des revenus des parcomètres ne sera pas réglé, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal refuse de déposer son budget 2012.
L’arrondissement dirigé par Luc Ferrandez, de Projet Montréal, comptait notamment sur la hausse du prix des parcomètres dans ses rues locales pour engranger 1,5 M$ sur deux ans. Une entente pour que les revenus liés à cette hausse soient versés directement au Plateau a été signée en décembre avec la Ville.
Mais depuis une récolte moins importante que prévue, les deux parties divergent sur les termes de l’entente. «Ce sera aux élus de Projet Montréal d’assumer leur responsabilité suite à la surestimation démesurée du taux d’occupation [des places de stationnement] qu’ils prévoyaient à 60%, alors qu’historiquement, il tourne autour de 44%», souligne le vice-président du comité exécutif de la Ville, Richard Deschamps.
M. Ferrandez doit rencontrer le maire Tremblay cette semaine pour trouver une issue à ce différend. «Mais même si l’on s’entend, la situation financière restera intenable», prévient le maire du Plateau.
Le parti de ce dernier dénonce du même coup le déséquilibre entre les taxes payées par les contribuables à la Ville et la portion que récupèrent les arrondissements pour effectuer des opérations tels que l’entretien des espaces verts, le déneigement ou le ramassage des ordures.
«Avec la hausse de l’assiette fiscale, la Ville centre sera allée chercher 100 M$ de plus dans les poches des résidents du Plateau entre 2010 et 2012. En retour, l’arrondissement prévoit recevoir 1,6 M$ de moins en dotation. Ça n’a aucun sens», illustre le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron.
Au suivant
Aujourd’hui, c’est au tour de l’arrondissement du Sud-Ouest de faire part de ses difficultés budgétaires. Elles seraient occasionnées par le grand nombre d’infrastructures sur son territoire. Leur entretien gruge une grande part du budget du Sud-Ouest, au détriment des services à vocation plus sociale.