Le pont Mercier de nouveau jugé sécuritaire
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a reçu l’assurance, lundi, que la travée ouest du pont Mercier était de nouveau sécuritaire. Une des deux voies fermées depuis le mois de juin a ainsi pu être rouverte à la circulation à temps pour la rentrée automnale, mardi matin.
Au total, dix goussets, des plaques qui servent à faire le joint entre les poutres qui supportent le pont, devaient être remplacés en raison d’une trop grande détérioration. À la mi-août, le MTQ avait indiqué que des travaux avaient cours sur «plus de la moitié des goussets». Deux semaines plus tard, tout aurait été complété.
«La majorité des plaques ont été doublées au lieu d’être remplacées, a expliqué Caroline Larose, porte-parole du MTQ. Cette méthode a été approuvée par les ingénieurs. Elle a permis de réaliser les travaux plus rapidement.»
La quatrième voie du pont Mercier qui demeure fermée à la circulation devrait être rouverte en décembre. D’ici là, des travaux visant à remplacer les glissières de sécurité seront notamment réalisés.
Le ministre des Transports, Sam Hamad, a par ailleurs répété que les rapports d’inspection concernant le pont Mercier seraient rendus publics «dans quelques semaines». Ces rapports sont réclamés par les médias depuis de nombreuses semaines déjà.
Le ministre avait d’abord refusé de les rendre publics, prétextant qu’une majorité de gens ne pourraient les comprendre. Il s’est ravisé à la suite de l’effondrement d’une poutre de béton sur l’autoroute 720, le 31 juillet.
Circulation lourde
La circulation automobile s’est faite difficilement mardi dans la région métropolitaine.
L’ouverture d’une voie supplémentaire sur le pont Mercier alliée aux mesures mises en place par le ministère des Transports pour améliorer l’offre de service en transport en commun ont permis au réseau routier de souffler un peu, mais n’ont pas permis de le désengorger.
Invité à dresser un premier bilan des mesures de mitigation mises en place, le ministre des Transports, Sam Hamad, s’est montré prudent.
«Je préfère attendre une semaine avant de faire un bilan», a-t-il indiqué. En anglais, M. Hamad a tout de même laissé entendre que la situation sur le réseau routier montréalais était meilleure que celle anticipée mardi matin.