Les employés de soutien de McGill en grève jeudi
L’automne risque d’être chaud à l’Université McGill. Dès jeudi, 6h, les 1700 employés de soutien entament un mandat de grève illimité.
Ces derniers, qui travaillent au sein des affaires étudiantes, aux inscriptions, aux laboratoires et à la gestion des résidences, demandent plus d’avantages sociaux et la protection de leur régime de retraite. Après huit mois d’une négociation infructueuse, leur grève perturbera la rentrée.
La direction de l’université devra aussi s’activer sur un autre front. Fraîchement syndiqués, les chargés de cours de l’Université McGill mettent eux aussi la pression. Après avoir reçu leur accréditation syndicale, mardi, les 1300 chargés de cours sont désormais officiellement affiliés à l’AGSEM, l’Association des étudiants diplômés employés de McGill.
Premier objectif des syndiqués, revaloriser les salaires. «À l’Université McGill, un chargé de cours est payé 6000 $ par charge de cours alors que dans les autres universités québécoises, c’est autour de 7500 $», indique Richard Hink, membre de l’équipe de syndicalisation. La direction de l’université a indiqué qu’elle réagirait vendredi, en cas de déclenchement de la grève.
Un troisième groupe, celui des assistants de recherche a lui aussi commencé à donner de la voix, alors que les négociations de renouvellement de leur convention collective devraient débuter sous peu.