Soutenez

Un règlement contre les graffitis repoussé

La mise en œuvre d’un règlement de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, qui prévoyait intensifier la lutte contre les graffitis, est retardé.

Ce nouveau règlement, qui pénalise davantage les propriétaires de bâtiments, avait fait la Une de l’hebdomadaire gratuit Free Press, la semaine dernière. Les propriétaires qui omettent de faire retirer les graffitis illégaux des murs de leur propriété s’exposent à une amende de 350 $, à la première offense, jusqu’à 2 000 $ à la troisième.

Pour les entreprises, les amendes sont établies entre 700 $ à 4 000 $. L’arrondissement pouvait aussi faire enlever certains graffitis, sans l’accord des propriétaires, et leur refiler ensuite la facture.

Interrogée par Free Press, la conseillère municipale qui pilote le dossier, Susan Clarke, a assuré que s’il était vrai que l’arrondissement hésitait à punir les personnes dont la propriété a été graffitée et qui ne l’ont pas fait nettoyer, il fallait corriger ce problème. Elle a précisé que les propriétaires seraient accompagnés dans leurs démarches pour enlever les graffitis.

Si le conseiller de l’Opposition et membre de Projet Montréal, Peter McQueen n’est pas opposé à ce règlement, il juge que celui-ci laisse place à l’interprétation et mérite d’être clarifié. «Le règlement semble se contredire quant à la possibilité de facturer le propriétaire pour le nettoyage. Est-ce [qu’on facture] uniquement pour le nettoyage des graffitis dessinés à plus de 5m de hauteur ou pour tout type de graffitis», se questionne-t-il ?

L’arrondissement indique que pour apaiser certaines craintes, des séances d’information publiques seront organisées en septembre, avant de présenter le règlement durant du conseil municipal d’octobre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.