Soutenez

Un crédit d'impôt écologique de 10 M$ soulève des questions

La Ville de Montréal a acheté une petite île de la rivière des Prairies à prix fort au promoteur immobilier Alfonso Argento. Ce dernier a tiré parti d’un programme fédéral-provincial de dons écologiques pour ainsi profiter d’un crédit d’impôt de presque 10 M$, a rapporté Radio-Canada, mercredi.

Le programme des dons écologiques permet à un propriétaire de donner un terrain pour des fins de conservation contre un dédommagement monétaire. M. Argento a reçu 4 M$ par la Ville en plus des 10 M$ en crédit d’impôt pour une île, dont le prix a été évalué à 368 000 $, selon la Société d’État.

Des tonnes de déchets de construction ont été enfouies sur l’île Lapierre, située près du nouveau pont qui relie Montréal à Laval. L’île a été remblayée au fil des années, car on projetait y construire des tours à condos.

Des experts fédéraux et provinciaux auraient émis des avis comme quoi l’île ne devait pas être reconnue comme don écologique, mais la décision aurait été politique, rapporte toujours Radio-Canada.

Le reportage complet de Radio-Canada sera diffusé à l’émission Enquête jeudi à 20h. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.