Soutenez

Les Montréalais veulent discuter d'agriculture urbaine

25 082. C’est le nombre de Montréalais qui ont signé la pétition pour demander la tenue d’une consultation publique sur l’agriculture urbaine. «Nous avons relevé un défi colossal», s’est exclamée fièrement Marie-Ève Chaume, porte-parole du groupe de travail en agriculture urbaine (GTAU) lors du dépôt des signatures à l’Hôtel de Ville, mardi.

Ce groupe s’est prévalu du droit d’initiative, outil créé en 2009 par la Ville de Montréal qui permet aux Montréalais d’obtenir une consultation publique sur tout enjeu qui relève de la Ville ou des arrondissements. Pour ce faire, le GTAU devait récolter 15 000 signatures dans un délai de 90 jours.

«La réponse des Montréalais démontre bien leur intérêt pour l’agriculture urbaine», a souligné Marie-Ève Voghel Robert, autre porte-parole du GTAU.

Une consultation publique permettrait de discuter de différents projets pouvant encourager et faciliter le développement de l’agriculture à Montréal. Par exemple, il n’y a pas d’interlocuteur direct responsable de ce dossier à la Ville.

«Ce n’est pas clair en ce moment qui des arrondissements ou de la Ville est responsable. Et si la Ville l’est, est-ce que ça relève du développement social, de l’environnement, de l’urbanisme?», a demandé Mme Voghel Robert.

Alan De Sousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a accueilli favorablement cette pétition.

«Je suis touché de voir que ces jeunes se sont dotés d’un outil démocratique pour participer en grand nombre et de façon constructive à un projet», a-t-il dit.

Il a assuré qu’une fois les signatures de la pétition validées, il recommandera au comité exécutif de mettre en place la consultation publique. En vertu du processus établi par ce droit d’initiative, la Ville y est obligé.

Les partis de l’opposition ont également félicité le travail du GTAU et réitéré leur appui à leur démarche. «La Ville de Montréal a les moyens […] d’être proactif, de soutenir les initiatives d’agriculture urbaine», a déclaré par communiqué, la chef de l’Opposition, Louise Harel.

Projet Montréal a pour sa part d’ores et déjà annoncé qu’il participera activement à la consultation publique. Le parti a ajouté qu’il souhaite que la Ville se dote d’une vision claire en matière d’agriculture urbaine.

M. DeSousa a rappelé que l’agriculture urbaine concordait avec les priorités de la Ville. «Ce qui ressortira de la consultation publique pourra guider nos décisions en 2012» a-t-il ajouté.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.