Vers des feux de circulation intelligents à Montréal
Le comité exécutif de Montréal a approuvé il y a une dizaine de jours l’octroi d’un contrat de près de 297 000$ pour compléter la mise en place d’un réseau principal de fibres optiques qui permettra de gérer à distance les caméras vidéo et les feux de circulation.
Cette technologie pourrait notamment permettre de faire passer les feux au vert durant le passage d’un autobus. Le contrat doit être adopté par les élus au cours du conseil municipal de la semaine prochaine. Les travaux doivent permettre de compléter les 2,5 km manquants au réseau de fibres optiques.
Si Montréal dispose déjà gratuitement, et pour 20 ans, d’un réseau de fibres optiques dont la location serait autrement estimée à 2,8 M$ par an, c’est qu’elle loue à prix modique ses feux de circulation à l’entreprise DAScom qui y a installé 259 antennes relai pour le compte de l’entreprise de téléphonie cellulaire Public Mobile.
Pour chaque antenne, la Ville dispose gratuitement de deux filaments de fibre optique qui, une fois raccordés en réseau, lui permettront de connecter ses feux et caméras vidéo à un centre de contrôle qui a déjà coûté 1,7 M$.
Une fois que le réseau sera complété, en 2017, la Ville sera capable de surveiller son réseau artériel grâce à 500 caméras vidéo et de gérer à distance les feux de circulation de quelque 2200 carrefours. Les investissements prévus dans le cadre de ce projet étaient estimés en 2008, lors de l’adoption du Plan de transport, à plus de 10 M$.