La valse des cônes orange sur le Plateau
Quelle surprise pour une citoyenne de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal jeudi matin quand elle a ouvert la porte de son condo: une petite dizaine de cônes oranges obstruaient son entrée. Impossible de passer sans les déplacer.
« J’imagine que ces cônes étaient destinés au maire Luc Ferrandez, il habite juste à côté. Les personnes qui ont fait le coup ne devaient pas savoir quelle maison viser exactement », a déclaré cette personne qui tient à rester anonyme et qui apprécie le travail du maire.
Pourtant, dans le quartier, plusieurs citoyens sont mécontents des mesures d’apaisement prises par les élus de Projet Montréal. Ce dossier fait les manchettes depuis le mois de septembre, lorsque l’arrondissement a modifié la circulation sur les rues Chambord et Lanaudière à hauteur de la rue Gilford en installant des bollards.
Parmi les contestataires, le Service de sécurité incendie de Montréal, qui y voit une entrave au passage de ses véhicules en cas d’urgence. Les pompiers ont réussi à faire remplacer les bollards (fixes) par des cônes de chantier.
Les cônes peuvent être déplacés facilement en cas d’urgence, mais aussi pendant la nuit par des protestataires ou des gens mal intentionnés. Un phénomène pour le moins inédit, qui s’est produit à plusieurs reprises, selon la porte-parole de l’arrondissement, Catherine Maurice. « Heureusement, il y a parfois des citoyens bienveillants qui les remettent en place », a-t-elle précisé.
Vers une solution simple ?
Plusieurs solutions ont été envisagées par les élus du Plateau pour enlever les célèbres cônes, tout en conservant les mesures d’apaisement de la circulation. Par exemple, l’installation de bollards rétractables, une technique très courante en Europe. Selon Catherine Maurice, si cette option est retenue, il va falloir être patient, car les travaux ne pourront se faire qu’au printemps à cause du gel.
L’arrondissement envisage aussi la création de terre-pleins, permettant le passage des véhicules d’urgence, mais pas des automobiles.