Parcomètres nouveau genre sur le Plateau
À compter de mardi, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal testera un nouveau mode de stationnement payant. Le projet-pilote, connu sous le nom de parcojour, sera d’abord mis en place sur l’avenue Émile-Duployé ainsi que sur le côté nord de l’avenue Calixa-Lavallée.
Les usagers paieront 2,50$ de l’heure ou 10$ par jour. Ces tarifs seront en vigueur 7 jours sur 7, de 9h à 24h. Il sera aussi possible de payer à la borne à compter de 7 h le matin, sans que la durée de stationnement avant 9 h soit tarifée.
Cette initiative s’inscrit dans une longue série de mesures mises en place par le maire de l’arrondissement, Luc Ferrandez, afin de réduire l’achalandage automobile sur le Plateau-Mont-Royal. Le système permettra, selon l’administration de l’arrondissement, un meilleur partage des places de stationnement disponibles.
Cette mesure vise également à accommoder les visiteurs et les automobilistes qui viennent en nombre chaque jour à l’Hôpital Notre-Dame. Ces derniers peinent notamment à trouver des places pour se garer sur de longues périodes, la durée de stationnement dans les zones payantes étant généralement limitée à deux heures.
L’ajout de nouvelles places tarifées doit enfin permettre d’améliorer le budget de l’arrondissement. À terme, l’offre devrait être étendue ailleurs sur le Plateau et diversifiée.
Pour davantage de détails sur le projet-pilote de parcojour.