Des hausses de taxes d'au moins 2,5% en 2012
La hausse des taxes des Montréalais sera d’au moins 2,5% en 2012. C’est ce qu’a déclaré le président du comité exécutif, Michael Applebaum, qui présentait mercredi ses orientations budgétaires pour 2012.
«La hausse sera moins élevée que l’année précédente», s’est félicité M. Applebaum qui a pris soin de préciser que l’augmentation possible du fonds de l’eau pour réparer le réseau, pourrait toutefois faire grimper la facture.
Il aurait aussi pu ajouter que plusieurs arrondissements qui crient famine seront tentés d’imposer une taxe spéciale à leurs concitoyens. Mais selon M. Applebaum il est faux de dire que les arrondissements se font étrangler par la ville-centre, parce que leur dotation a augmenté de 18,9% depuis 2005, alors que l’inflation a été de 13,3% sur cette période.
En 2012, le budget sera de 4,8 G$, en hausse de 5%. Pour éviter le déficit, M. Applebaum a notamment promis des compressions de 250 M$ et une réduction d’effectifs de 1 000 postes par an d’ici 2013.
Cette hausse du budget de 5% a fait bondir l’élu de Vision Montréal, Pierre Lampron. «Il faut arrêter de dépenser au rythme où on dépense», a déclaré M. Lampron qui pense que les finances de la Ville sont hors de contrôle.
C’est surtout la hausse du régime de retraite qui met les finances de la Ville à mal. À ce sujet M. Applebaum et d’autres municipalités demandent à Québec de leur venir en aide. Avant que le budget ne soit officiellement accepté, il doit encore passer par la Commission d’examen des finances et être adopté par les élus du conseil municipal.