Soutenez

Le chef des pompiers devant les élus montréalais

Les élus ont débattu mardi, d’un projet de la ville centre qui donnerait notamment un droit de véto au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) pour tout projet d’atténuation de la circulation dans les arrondissements. Dans la ligne de mire: les dos d’âne.

«On n’est pas contre les mesures d’atténuation, mais on a des craintes pour nos temps de réponse», a notamment plaidé le directeur du SIM, Serge Tremblay. Ce dernier demande un moratoire sur les dos d’âne, le temps qu’il termine son rapport sur la question. Selon lui, certains types de dos d’âne seraient malgré tout acceptables.

Le SIM voudrait être consulté lorsqu’un arrondissement prévoit poser un dos d’âne. «On n’a jamais le portrait [de la situation] sur les dos d’âne» explique M. Tremblay. Plusieurs élus ont rétorqué que le service d’incendie était rarement prompt à la collaboration avec les arrondissements. M. Tremblay a évoqué les moyens de pression engagés depuis quatre ans par ses employés pour expliquer cette situation.

Les arrondissements craignent de leur côté que le SIM appose un véto systématique aux dispositifs pour ralentir la circulation dans les rues résidentielles et donc qu’il n’a pas le neutralité nécessaire. Ils déplorent aussi que ce nouveau règlement ne concernerait pas les villes défusionnées qui sont pourtant parmi les plus extrêmes dans leurs mesures de mitigation.

Face aux critiques des deux partis d’opposition qui pensent que ce règlement est une manœuvre de la ville centre pour leur mettre des bâtons dans les roues, le président du comité exécutif est resté ferme. «La ville n’est pas contre la sécurisation des rues résidentielles et a déjà pris plusieurs mesures en ce sens», a répondu M. Applebaum.

Après de longs échanges entre élus, l’adoption du règlement a finalement été repoussée à plus tard, le temps d’éclaircir certains points.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.