Soutenez

Des mesures de sécurité sur l'avenue Parc, « ça presse! », dit Projet Montréal

Des organismes du quartier et des élus du Plateau ont interpelé la Ville afin que des travaux de sécurisation soient réalisés avant la fin du chantier de réfection de l’artère.

Le conseiller du Mile-End, Alex Norris a dénoncé, jeudi, le refus de l’administration du maire Tremblay d’entériner un plan de sécurisation des intersections le long de cette rue.

«Un homme a empêché que cette approche logique et sensée soit entreprise par la Ville. Cet homme est Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif de l’administration du maire Tremblay, dit M. Norris de Projet Montréal.

Selon ce dernier, il serait tragique de terminer les travaux en cours 2010 sans que des mesures d’embellies et de sécurité soient prises. Les travaux de reconstruction des conduites d’eau et d’égout de la rue devraient se terminer d’ici la fin de l’année.

Selon Projet Montréal la sécurité des intersections pourrait être assurée par l’aménagement de saillies de trottoir. Comme l’a souligné M. Norris, l’avenue du Parc est une des plus dangereuses de la Ville pour les piétons et les cyclistes. 310 personnes ont été blessées de 1999 à 2008, dont le tiers au coin Parc et Mont-Royal.

Jimmy Zoubris de l’association des commerçants de l’avenue du Parc commence à s’impatienter. Dès le début des travaux, il dit avoir souligné à M. Deschamps l’importance de profiter de l’occasion pour embellir la rue et proposer des mesures de sécurité. «Il nous répond toujours je vais voir», déplore-t-il.

La Ville répond qu’il ne peut y avoir de travaux de réaménagement tant que les travaux d’urgence de réfections de la conduite d’eau ne sont pas terminés.

Le centre d’écologie urbaine de Montréal croit que la Ville devrait sécuriser  systématiquement les intersections lors des travaux de réfection. Le centre rappelle que le Plan de transport de Montréal, inclus la sécurisation des artères avec pour objectif d’en réaliser 50 par années. En 2008, 67 intersections ont été sécurisé, puis 39 en 2009 et seulement 8 en 2010.

En décembre Stéphanie de Flandre s’est fait frapper par une voiture à l’angle Fairmount et du Parc alors qu’elle traversait la rue avec ses deux enfants de 9 ans. La femme était présente hier pour demander à la Ville d’agir pour éviter que cette situation ne se reproduise.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.