Soutenez

Les environs du métro Honoré-Beaugrand sous la loupe

Pour le maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM), Réal Ménard, la mort d’une fillette de cinq ans, mortellement happée samedi par un autobus de la Société de transport de Montréal (STM), devant le métro Honoré-Beaugrand, a été la goutte qui a fait déborder le vase.

M. Ménard a enjoint la STM à créer un chantier de travail qui se concentrerait sur le quadrilatère du métro Honoré-Beaugrand, lundi. Dans une lettre destinée au président de la STM, Michel Labrecque, le maire de MHM affirme qu’il est grand temps d’agir afin de rétablir la sécurité dans le secteur.

«Depuis quelques mois, plusieurs concitoyens m’ont fait des représentations à propos du débit de circulation d’autobus que l’on retrouve dans le quadrilatère du métro Honoré-Beaugrand, écrit Réal Ménard. Bien que la rue Sherbrooke soit une rue artérielle qui relève de la responsabilité de la ville centre, je veux absolument proposer la mise sur pied d’un chantier de travail puisque les événements récents démontrent bien que le statu quo n’est plus acceptable.»

Parmi les aspects que Réal Ménard voudrait soumettre au chantier de travail figurent l’aménagement des édicules du métro Honoré-Beaugrand, le début de circulation des autobus sur les rues Sherbrooke et Honoré-Beaugrand et la sécurité des piétons.

La chef des affaires publiques de la STM, Odile Paradis, n’a pas exclu la possibilité de mettre sur pied un chantier de travail, mais elle a plaidé pour un peu de patience.

«Il faut attendre que les policiers remettent leur rapport, a expliqué Mme Paradis. Puisqu’il y a eu mort d’enfant, il y aura aussi sûrement une enquête du coroner. Une fois que nous aurons tous ces rapports en main, nous pourrons penser à un comité de travail, mais on ne peut pas se substituer à ces instances. Le coroner pourra nous expliquer les raisons qui ont mené à l’accident. Ce n’est peut-être qu’un concours de circonstance. Quelles mesures on prendrait dans ce cas?»

La STM s’est dite très ouverte à procéder à des améliorations qui pourraient garantir la sécurité des usagers de la route, du transport en commun et des piétons dans le secteur du métro Honoré-Beaugrand. Odile Paradis a toutefois précisé ne pas se souvenir d’avoir reçu de plaintes concernant la sécurité à cette station.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.