Les contribuables n'auront pas à payer pour les compteurs d'eau
La Ville de Montréal suivra finalement l’exemple de Québec et refilera la facture de l’installation des compteurs d’eau aux industries, commerces et institutions (ICI) concernées.
En entrevue à Radio-Canada, jeudi matin, le maire Gérald Tremblay a assuré que les contribuables n’auraient pas à payer la facture de 55 M$ que devrait engendrer l’installation des compteurs d’eau dans les ICI. Quelques heures plus tard, la commission en charge du dossier de la gestion de l’eau a recommandé de faire payer les ICI.
En début de semaine, Vision Montréal avait enjoint l’administration Tremblay à emprunter cette voie. Vendredi, le parti de Louise Harel s’est réjoui de la décision du maire.
«Toutefois, nous exigeons d’avoir des garanties que la totalité de la facture sera assumée par les propriétaires des ICI, incluant la préparation de la tuyauterie, le coût du compteur, les frais d’installation et les frais d’administration», a nuancé la mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau.
La Commission a par ailleurs entériné une série de recommandations liées au plan stratégique sur la gestion de l’eau, dont une visant à limiter à 0,5 % l’augmentation annuelle de la contribution des Montréalais au Fonds de l’eau, plutôt que le 1,2 % prévu.