Record d'achalandage au RTL
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a établi un nouveau record d’achalandage en 2011 avec 33,8 millions de déplacements, une hausse de 3,3 % par rapport à 2010.
Le RTL n’a jamais connu un achalandage aussi important. Les déplacements entre Montréal et la Rive-Sud seraient les principaux responsables de ce résultat.
la mairesse de Longueuil, Caroline Saint-HIlaire a demandé au gouvernement de réinvestir dans le
développement du réseau de transport collectif. Selon elle, il en va de
la «vitalité économique» de Longueuil.
«C’est un fait connu, la demande en transport collectif ne cesse d’augmenter, a-t-elle rappelé. La congestion routière croissante et les travaux majeurs sur le territoire sont deux des principales causes de cette progression.»
La mairesse de Longueuil souhaite que le gouvernement provincial travaille à la mise en place d’axes desservis par des bus à haut niveau de service, au prolongement de la ligne jaune du métro et à l’implantation d’un système léger sur rails (SLR) dans l’axe du pont Champlain.
Depuis cinq ans, l’achalandage du RTL a progressé de 11,5 %, ce qui correspond à 3,5 millions e déplacements supplémentaires chaque année. Pour faire face à la demande, le RTL a ajouté 87 000 heures de service, une hausse de 10,4 %. Ce faisant, le Réseau a doublé les objectifs identifiés par Québec dans sa Politique québécoise du transport collectif 2006-2011.