Soutenez

Domaine Renaissance: vers une sortie de crise?

Le grand rassemblement des locataires du Domaine Renaissance qui a eu lieu dimanche aurait-il porté ses fruits? C’est ce que semblent annoncer leurs représentants.

Depuis des années, le Domaine Renaissance, à l’angle du boulevard Viau et de la rue Robert à Saint-Léonard, est aux prises avec des problèmes d’insalubrité. Ce Domaine, acheté il y a peu par le groupe Mach, pourrait devenir un complexe de condos. C’en est trop pour la population qui s’est rassemblée en comité.

La mobilisation de dimanche a payé. Si le problème de l’insalubrité n’est toujours pas réglé, le promoteur immobilier est ouvert à l’idée de créer une centaine de logements sociaux dans le Domaine. « Rien n’est encore officiel, car aucun dossier n’a été déposé, même si l’arrondissement a rendu un avis favorable», a annoncé Sylvie Dalpé, de l’association de protection des locataires Action dignité Saint-Léonard.

Le combat n’est pas fini. La Ville de Montréal s’est attelée à l’extermination de la vermine, mais le problème de la moisissure est encore majeur. «Les inspections, c’est bien beau, mais ce qu’on veut, c’est du concret! » a déclaré Sylvie Dalpé au nom de tous les locataires.

Les habitants se battent pour que le Domaine Renaissance ne devienne pas un «réservoir à condos». «Le projet de logements sociaux est primordial pour nous» a affirmé Mahmoud Aouchiche, porte-parole du comité des locataires Revivre à Renaissance. La pénurie de logements et les prix des loyers à Saint-Léonard rendent la situation particulièrement inquiétante pour les gens à faible revenu.

Une centaine d’habitants s’étaient réunis dimanche, pour appuyer un projet de création de 150 logements sociaux et communautaires.

En attendant la réalisation des logements sociaux, la Ville poursuivra en février ses visites d’inspection.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.