Soutenez

Financement des arrondissements: le maire veut en finir avec les chicanes

En annonçant jeudi que la Ville effectuera une restructuration du financement des arrondissements, le maire Tremblay a souhaité en finir avec les vieilles rancunes.

Pour les arrondissements, il n’y a pas de doute : le maire a admis jeudi qu’ils étaient sous-financés. Mais M. Tremblay parle plutôt de la « perception que les arrondissements n’obtiennent pas assez de ressources et que la Ville centre accapare tout». Selon le maire, il est primordial de «crever l’abcès» de la question du financement.

Depuis la fusion des villes de l’île Montréal il y a 10 ans, des arrondissements se plaignent de leur financement redistribué par la Ville. Le gèle de leur budget pour 2012, pour la sixième année consécutive, a été dénoncé par plusieurs maires d’arrondissement à l’automne.

Le Maire a reconnu que ces questions constituent un irritant pour l’arrondissement. C’est pourquoi le président du comité exécutif, Michael Applebaum, consultera les maires et conseillers d’arrondissement afin de connaître leurs besoins. En juin, un nouveau système de financement sera ensuite établi.

«On commence avec une feuille blanche, a précisé M. Applebaum soulignant la volonté de la Ville de tourner la page et de rester ouvert aux nouvelles idées. Nous voulons mettre de côté toute partisanerie. Ce qui doit nous guider est le bien-être des Montréalais».

M. Applebaum a mentionné qu’il ne fermait la porte à aucune possibilité. Centralisation, décentralisation ou encore nouveaux calculs des montants ne sont pas exclus.

Au terme de ce processus, les arrondissements devraient bénéficier d’un financement «adéquat» a précisé M. Tremblay, ajoutant qu’il n’y aurait plus de gel des budgets. «On veut régler le problème une fois pour toutes», a affirmé M. Tremblay.

Le chef de la deuxième opposition, Richard Bergeron a salué cette démarche et compte collaborer, «s’ils sont sérieux». «Nous avons connu plusieurs déceptions avec M. Tremblay depuis 10 ans, a-t-il nuancé.


Parler d’une seule voix

  • À cette étape-ci, la Ville parle de réorganisation de la distribution des ressources. M. Tremblay a toutefois expliqué qu’à long terme, le développement de la Ville ne pourra se faire uniquement à partir des taxes foncières.

  • Montréal devra donc s’entretenir avec le gouvernement du Québec sur le partage des richesses. «Une fois que la Ville parlera d’une seule voix, nous aurons la crédibilité pour discuter avec le gouvernement de la façon dont on peut se financer», a indiqué le maire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.