Soutenez

Pour que la lutte contre le vol de vélo se poursuive

Le vol de vélos est de plus en plus fréquent dans certains arrondissements. Photo: Denis Beaumont

Impliquer davantage la Ville et la police dans la lutte contre le vol de vélo, c’est l’objectif de l’élu Marc-André Gadoury, qui déposera mardi une motion, au cours du dernier conseil municipal avant les élections du 3 novembre.

La motion prévoit deux points précis, indique M. Gadoury, conseiller de ville pour le district Étienne-Desmarteau, dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie. L’élu de Projet Montréal souhaite que le service des communications de la Ville, qui mène des sondages auprès de la population, sonde les Montréalais pour savoir «combien d’entre eux se sont déjà fait voler leur vélo».

«Il est important d’avoir un portrait précis du nombre de vols pour adapter les mesures préventives, comme les stationnements à vélo sécurisés», commente Jean-François Pronovost, vice-président aux affaires publiques pour Vélo Québec, un organisme qui appuie la motion de M. Gadoury.

Le deuxième point de la motion vise à augmenter les activités d’enquête du Service de police de la ville de Montréal (SPVM). Selon M. Gadoury, le service central d’enquête du SPVM doit nommer un responsable pour coordonner les opérations qui ont lieu dans les postes de quartier à la suite de vols de vélo. Ceci permettrait, selon lui, de rendre les enquêtes plus efficaces et d’intercepter plus de voleurs.

Le SPVM n’a pas répondu à Métro. Or, le porte-parole Ian Lafrenière a indiqué, lors d’une entrevue radiophonique avec Radio-Canada lundi matin, que «plusieurs projets sont déjà menés pour retrouver les vélos volés». La Ville de Montréal attend quant à elle le dépôt de la motion pour commenter.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.