Soutenez

Le NPD veut plus de transport en commun à Montréal

Photo: Chantal Lévesque

Si le thème du transport en commun est un des sujets chauds dans la présente campagne électorale municipale, voilà qu’il ressurgit dans l’autre campagne en cours, celle de l’élection partielle dans la circonscription fédérale de Bourassa.

Le Nouveau parti démocratique (NPD) a annoncé mercredi qu’il aimerait doter le Canada d’une politique nationale en matière de transport en commun et assure que les infrastructures en transport collectif de l’île de Montréal seront une «priorité» du parti, s’il est porté au pouvoir.

«Le Canada fait l’exception dans le monde, puisqu’il n’a pas de politique de transport en commun, juge Stéphane Moraille, candidate du NPD à l’élection partielle dans Bourassa. Le bus n’arrête pas aux limites de la municipalité. Il faudrait plus de concertation entre les paliers de gouvernement.»

Mme Moraille déplore entre autres que l’accès aux transports en commun reste épars pour les habitants de sa circonscription, même si «l’écrasante majorité» de ceux-ci en dépendent pour aller travailler. Plus d’une heure de voyagement serait nécessaire pour se rendre au centre-ville, maintient-elle, ce qui n’est «pas normal».

[pullquote]

La candidate se garde toutefois de vouloir s’immiscer dans l’élection municipale. Le NPD ne favorise aucun mode de transport ni aucun candidat en particulier, selon elle. De plus, à ceux qui croient que l’ajout d’un autre palier de gouvernement dans la gestion des transports en commun ne ferait qu’alourdir la bureaucratie, Mme Moraille nuance la position de son parti.

«On ne veut pas dire [aux élus montréalais] quoi faire. Peu importe la forme que prendra leurs projets de transport en commun, nous serons là pour les supporter, avance-t-elle. Quand le municipal et le provincial s’entendront sur la marche à suivre, nous serons là pour les financer.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.