Soutenez

La gare d’autocars cèdera sa place à un nouvel édifice

L’ancienne gare d’autocars sera remplacée d’ici 2019 par un nouvel édifice d’une valeur de 246M$ qui sera occupé par Revenu Québec.

Le gouvernement du Québec a indiqué qu’il sera propriétaire de l’immeuble, qui sera construit sur la partie sud de l’Îlot Voyageur et qui hébergera 2500 des 5000 employés montréalais de Revenu Québec.

Actuellement, les employés de l’Agence du revenu sont dispersés dans 12 adresses différentes. La moitié d’entre eux viendrait s’établir dans le nouvel édifice, qui comptera 14 étages sur la rue de Maisonneuve et sept niveaux du côté de la rue Berri.

«Cela clôt la saga de l’Îlot Voyageur. L’ancienne gare sera rasée et remplacée par un nouvel édifice en face de la Grande Bibliothèque et le nord du site comprendra des logements locatifs accessibles», s’est félicité lundi en conférence de presse, la première ministre Pauline Marois.

[pullquote]

Initialement, le sud du site devait être dévolu au transfert de la Direction de la santé publique et à une école d’infirmières. «C’était une hypothèse évaluée par l’ancien gouvernement, sans qu’il n’y ait de réelle proposition. Nous dévoilerons d’ici le début de l’année prochaine, où ça se retrouvera», a ajouté Mme Marois.
En juillet, le gouvernement avait annoncé la vente de la partie nord du site au groupe immobilier Aquilini, qui veut y construite 625 unités de logement. Selon le vp des opération, Jocelyn Lafond les premiers locataires sont attendus pour décembre 2015. «Les défis de construction sont importants car aucune chute à déchets n’avait été prévue, et qu’aucun ascenseur ne va jusqu’au stationnemement», illustre t-il.

Le gouvernement s’était porté acquéreur du site à la suite du désastre immobilier de l’UQAM, qui avait coûté près de 250M$ aux contribuables.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.