Soutenez

Gel (partiel) des embauches à la Ville de Montréal

Photo: Yves Provencher/Métro

La Ville de Montréal fait une pause d’une durée indéterminée dans l’embauche de nouveaux employés, a annoncé mercredi le maire Denis Coderre.

Cela touchera 30% des 22 000 employés de l’administration municipale, puisque les services de la sécurité publique, de l’eau et de la voirie ne sont pas concernés. Sur une année, ce sont près de 960 dotations qui ne seront pas pourvues, à précisé, Pierre Desrochers, l’élu qui préside le comité exécutif.

«Avec la venue d’Alain Marcoux (le nouveau directeur général de la fonction publique), dans les prochaines semaines, on va regarder de façon assidue la gestion de notre ville», a indiqué M. Coderre. «Il y a du gras à couper», a-t-il ajouté en indiquant que conformément à ses promesses électorales, il voulait rendre la ville intelligente «en utilisant les outils du 21e Siècle pour en donner plus aux citoyens tout en s’assurant que cela coûte moins cher».

Ce n’est pas la première fois qu’un maire annonce un processus de rationalisation de la fonction publique montréalaise. En 2006, l’administration Tremblay-Zampino avait annoncé qu’elle supprimerait 1 000 des 21 724 postes (en année/personne) sur 3 ans. Cela ne s’est jamais concrétisé puisqu’au lieu de baisser de 4,5%, les effectifs municipaux ont augmenté de 3,2% entre 2006 et 2013.

Ce sont les effectifs policiers et pompiers qui sortent les grands gagnants (+7%). Ces services seront encore une fois épargnés par le processus de gel annoncé mercredi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.