Montréal

Un autobus 100% électrique à la STM

Un autobus 100% électrique à la STM
Photo: Patrick Bourque

La STM testera cet hiver un premier autobus 100% électrique chinois sur les routes de Montréal.

L’autobus de la marque BYD avait roulé sur les routes de Gatineau cet été dans le cadre de tests routiers visant à «évaluer la performance éco-énergétique et la fiabilité de ce type de véhicule dans des conditions climatiques variées et des conditions routières qui en découlent», indique la STM dans communiqué.

Les adeptes du transport en commun ne pourront toutefois vraisemblablement pas monter à bord, la STM préférant effectuer des simulations avec des sacs de sable. Car même s’il a une autonomie de 250Km (une des meilleures sur le marché pour un autobus de 31 places assises), l’impact du froid pourrait se faire sentir sur l’autonomie des batteries.

Comme il sera stocké au centre Legendre, on pourra quand même l’apercevoir dans le Nord de la Ville sur les lignes 140 Fleury ou 146 Christophe-Colomb, ainsi que sur le boulevard Henri-Bourrassa», indique Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM.

La STM s’est fixée comme objectif de n’acquérir que des véhicules électriques à partir de 2025. À partir de 2015, elle testera l’autobus électrique de Nova Bus, son fournisseur principal. D’Ici 2017, le boulevard Saint-Michel sera électrifié pour accueillir le retour des trolleybus à Montréal.