Soutenez

Montréal dans le noir pour une bonne cause

Pour souligner le cinquième anniversaire de l’opération Une heure pour la Terre, Montréal sera plongé dans le noir samedi, de 20 h 30 à 21 h 30. Tous les Québécois sont invités à éteindre leurs lumières pour limiter leur consommation électrique. Ce geste a pour but de montrer qu’ils sont unis contre les problèmes énergétiques et environnementaux. «Cette heure symbolique et festive, c’est comme un jour de l’An de l’environnement qui ouvre la discussion et permet le débat», estime Marie-Claude Lemieux, directrice de WWF Québec. 

Des milliers de Montréalais sont par ailleurs attendus samedi à partir de 20 h sur l’Esplanade de la Place-des-Arts. Des chandelles seront distribuées aux participants pour pallier l’extinction des lumières de la ville. 

L’an dernier, près d’un milliard de personnes se sont réunis à travers le monde lors de ce rassemblement pour la planète. Cette année, l’opération s’annonce particulièrement suivie à Montréal. De nombreuses entreprises et institutions ont décidé d’y prendre part. Les complexes Les Ailes et Desjardins ainsi que l’usine Molson, l’hôtel Reine Elisabeth et le Centre Bell, entre autres, vont se plonger dans le noir le temps de l’action planétaire. De même, les Montréalais ne pourront pas s‘orienter grâce au phare de la Place Ville-Marie puisque celui-ci sera éteint.

Le «Q» géant de la tour d’Hydro-Quebec sera débranché lui aussi. «Chaque année, Une heure pour la Terre est l’occasion pour Hydro-Québec de rappeler à nos clients qu’il existe des moyens d’économiser l’énergie, affirme Louis-Olivier Batty, porte-parole d’Hydro-Québec. Une heure c’est bien, toute l’année, c’est mieux.» 

Pour sa part, la Ville de Montréal éteindra les lumières de ses principaux bâtiments comme l’hôtel de ville, le vieux palais de Justice et même la croix lumineuse qui surplombe le mont Royal. L’UQAM participera, elle aussi, en éteignant les enseignes lumineuses de tous ses pavillons, de même que le beffroi Saint-Jacques du pavillon Judith-Jasmin.
 
Un calendrier pour le développement durable
Un calendrier qui recense tous les évènements liés au développement durable au Québec vient d’être mis en ligne. L’initiative vient de la Maison du développement durable (MDD) et de l’organisme Mur Mitoyen. «En centralisant tous les événements liés au développement durable à un seul endroit, cet outil permet de faciliter la sensibilisation et la mobilisation citoyenne», résume Amélie Ferland, directrice des communications de la MDD.


L’agenda est consultable sur le site: www.murmitoyen.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.