Raccourcir les séances du conseil municipal et éviter les ZZZzzzZZZzzz
Avez-vous tenté de suivre une séance du conseil municipal récemment? C’est long longtemps, hein? Personnellement, je n’y vais quasiment plus, c’est beaucoup trop de temps perdu pour quelques infos. Hier, ils ont terminé à 1h du matin.
Certains diront que nos élus travaillent fort, c’est vrai, mais ils pourraient travailler mieux. Parce que lors de cette séance, les élus ont perdu un temps énorme à rendre des hommages à Nelson Mandela et Dany Laferrière. Et ça se répète très régulièrement.
Personnellement, savoir ce que Denis Coderre et Richard Bergeron pensent de Nelson Mandela, ça m’intéresse à peu près autant que de savoir s’ils mangent leurs œufs miroir ou pochés!
Par curiosité, j’ai calculé le temps passé à rendre hommage à ces deux grands hommes, en regardant, sur le site web de la Ville, les archives de la diffusion. Au total, on a passé 30 minutes à rendre ces deux hommages.
Si on regarde la masse salariale des 103 élus municipaux (10,1M$ par an), et que l’ont fait une règle de 3 pour calculer ce que ce 30 minutes d’hommage un peu superflus aura coûté (65 élus siègent au conseil municipal), on arrive à un coût de 1700$ . Il faudrait aussi ajouter les salaires du greffier et de ses assistants, des gardiens de sécurité et aussi compter les nombreuses minutes perdues à débattre pour déterminer si le conseiller Alex Norris (Projet Montréal) peut laisser son veston sur sa chaise.
Vous me direz que c’est bien peu et vous n’aurez pas tort. Mais ce 30 minutes de retard a fait en sorte que la séance du conseil s’est terminée à 01h00. Or, vers la fin du conseil, il y avait un truc qui concernait bien plus directement les Montréalais que Mandela: la motion de Sylvain Ouellet (Projet Montréal) pour devancer la deuxième vague d’appels d’offres en vue de l’achat des futurs voitures de métro pour la ligne verte. Motion qui a été rejetée, mais qui regardait encore la séance sur le web ou dans les gradins?
Je ne suis pas contre les hommages, mais il faudrait selon moi trouver une autre formule. Et si on décide de quand même passer par les séances du conseil, il faudrait que les élus aient le même traitement que les citoyens lors de la période de questions. Après trois interventions sur un même sujet, on passe au sujet suivant!
Il y aurait aussi certainement d’autres façons de gagner un peu de temps pour se faire un petit coussin, et, cette fois, allonger un autre aspect des séances. Je m’explique. À chaque conseil, les élus de l’opposition ou les citoyens posent des questions intéressantes sur des aspects pointus, genre: «pourquoi on a dépensé autant pour envoyer tel fonctionnaire à Dubaï?» L’élu de la majorité concerné n’a souvent pas la réponse et dit «Je vais vous répondre par écrit d’ici la prochaine séance du conseil».
Or, au conseil suivant, on se contente de prendre acte de la réponse par écrit, mais on ne la lit jamais. C’est un peu absurde, pour le spectateur, d’avoir les questions et pas les réponses. Avec le temps gagné en réduisant les hommages, on pourrait peut-être prendre le temps de lire ces réponses non?