Montréal

La STM hausse ses tarifs

La CAM mensuelle de la Société de transport de Montréal augmentera de plus de 2,00$ à Montréal, Laval et Longueuil à partir du 1er janvier 2014.

«Cette nouvelle grille tarifaire s’inscrit dans un contexte où la STM tente d’équilibrer son budget en 2014 et prévoit pour 2013 un déficit de l’ordre de 16 M$», affirme Philippe Schnobb, président de la STM.

La CAM mensuelle augmentera de 3,2 % à Montréal, passant de 77 $ à 79,50 $. À Longueuil, ce sera une augmentation de 3,4 % (90 $ au lieu de 87 $) et à Laval, de 2,9 % (86,50 $ au lieu de 84 $).

«Encore une fois, la hausse sera très élevée, largement au-dessus du taux d’inflation», déplore Normand Parisien, directeur général de Transport 2000, un organisme de promotion du transport en commun.

Les sociétés de transport en commun de la métropole se drapent généralement derrière une formule de calcul qui comprend différents paramètres tels que la Mesure du panier de consommation, l’Indice des prix du transport et le coût des augmentations de service. Une formule que dénonce M. Parisien qui note que les taxes municipales augmentent bien moins vite.

Tous les intervenants dans le domaine du transport en commun attendent avec impatience la publication de la nouvelle Politique de mobilité durable du gouvernement qui devrait finalement être dévoilée en février, malgré un premier report.

En attendant, les usagers de Montréal pourront toujours se consoler en constatant la hausse de service prévue par la STM. Cette dernière étendra son réseau de téléphonie cellulaire, déploiera son système iBus d’infos en temps réel et aura terminé les tests des nouvelles voitures de métro Azur.

Tarifs de la STM en 2014

  • Cam à tarif réduit: 47,50$ (+2,50$)
  • CAM hebdo: 24,50$ (+0,75$)
  • TRAM 3: 125$ (+4$)
  • Navette aéroport: 10$ (+1$)
  • Billet: 3$