Montréal

Les escaliers extérieurs, symboles de Montréal

Un mois après avoir lancé une consultation sur le web afin de connaître les symboles les plus représentatifs de Montréal, le musée Pointe-à-Callière a dévoilé, lundi, le premier volet de son étude : les éléments qui symbolisent la métropole.

Les Montréalais ont déterminé que ce sont les escaliers extérieurs qui représentent le mieux Montréal. Cet élément architectural a devancé le Stade olympique, qui arrive au deuxième rang, le club de hockey Les Canadiens, le Vieux-Montréal et la croix du mont Royal.

«Je suis heureuse de voir que les emblèmes montréalais ressortent clairement tout en étant diversifés, mais aussi typiques de la réalité des gens d’ici. Ces symboles font partie du quotidien des Montréalais et de l’histoire de la ville. Autant les Montréalais que les touristes se reconnaîtront dans ces choix», a déclaré par voie de communiqué la directrice générale de Pointe-à-Callière, Francine Lelièvre.

En marge du dévoilement de ces premiers résultats, un nouveau coup de sonde a été lancé, cette fois sur le thème Montréal, je te regarde. Les Montréalais sont ainsi appelés à se prononcer sur les films qui ont le mieux mis Montréal en valeur.

En tout, 33 films sont proposés aux internautes, qui devront en sélectionner cinq. Parmi les choix offerts, notons Un Zoo la nuit, de Jean-Claude Lauzon, Eldorado, de Charles Binamé, The Trotsky, de Jacob Tierney, et Jésus de Montréal, de Denys Arcand.

Pour voter, il suffit de se rendre sur le site internet du Musée Pointe-à-Callière ou sur sa page Facebook.