Des étudiants ont tenté de bloquer le port de Montréal
Les étudiants avaient promis une action de «perturbation économique» de grande envergure jeudi matin, mais les policiers ont réussi à éviter le blocage du port de Montréal.
Le rendez-vous était donné à 8h30 au parc Émilie-Gamelin. Une centaine d’étudiants attendaient les directives. Les porte-parole de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) restaient muets sur la destination finale mais ont confirmé à Métro qu’il y aura un blocage.
Vers 9h une vingtaine d’étudiants ont quitté le parc à la marche. Ce n’était qu’une diversion puisque vers 9h15 le groupe s’est engouffré dans le métro. Un groupe s’est dirigé vers le quai en direction de Longueuil. Nouvelle diversion puisque la majorité se rend en direction Honoré-Beaugrand. Un blocage du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine? Non, du Port de Montréal.
À la sortie du métro Honoré-Beaugrand et après une petite marche, les manifestants sont arrivés devant le portail du port. Les policiers et le service de sécurité du port les attendaient de pied ferme.
Les étudiants se sont ensuite dispersés. S’en est suivi un jeu de chat et de souris entre les nombreux policiers et les manifestants. Ces derniers ont improvisé de petites manifestations ponctuelles dans les rues adjacentes. Ils se sont ensuite déplacés vers Notre-Dame en direction ouest. Certains sont revenus devant le portail du port. La circulation a été difficile par endroits.
Sur la rue Honoré-Beaugrand des poids lourds se dirigeant vers le port s’échangeaient des conseils pour contourner les manifestants.??Vers 10h30 des étudiants ont commencé à se diriger vers le centre-ville. Certains ont pris la ligne verte et sont descendus aux stations Frontenac, Joliette et Berri-UQAM.
La plupart ont commencé à converger vers la Place du Canada ou la grande manifestation de toutes les associations doit partir à 13h. ??Le coup d’éclat n’a pas vraiment eu lieu. Un réchauffement pour la suite, tout au plus. Une longue journée attend encore les manifestants… et les policiers.