Soutenez

Jour de la Terre: artistes et citoyens s'unissent pour défendre le bien commun

Charles-Éric Blais-Poulin - Métro

À l’approche du Jour de la Terre, le 22 avril prochain, des personnalités de tous les horizons ont lancé lundi un cri du cœur en faveur d’un printemps québécois.

Près de 200 artistes, intellectuels, écologistes et citoyens ont signé une déclaration qui appelle à la défense du bien commun et à une meilleure gestion des ressources naturelles. «Les richesses nous appartiennent, et on est mûr pour que leur utilisation se fasse au profit de tout le monde et dans le respect des gens», a  lancé le metteur en scène et auteur du manifeste, Dominic Champagne, au cabaret le Lion d’or.

La déclaration, signée entre autres par les artistes Richard Desjardins, Ariane Moffatt, Yvon Deschamps, le docteur Gilles Julien et l’écologiste Laure Waridel, met la table à un grand rassemblement citoyen, le 22 avril.

Le conteur Fred Pellerin a expliqué qu’il participait au mouvement pour «qu’on se donne un petit boutte de rêve». «Aujourd’hui, on est dans une ère de grilles Excel, il faut que la planète tienne sur du débit-crédit, a-t-il déploré. Crisse que ça réduit toute. Pensez à l’alentour, pensez à ce qui échappe aux chiffres. Le futur, ce n’est pas calculé.» 

Bien qu’apolitique, la déclaration ne manque pas d’écorcher le gouvernement de Jean Charest pour sa gestion du Plan Nord et le parti conservateur de Stephen Harper pour le retrait du Canada du protocole de Kyoto. L’extraction du gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent, l’exploitation des sables bitumineux en Alberta et l’exploration du pétrole dans le golfe du Saint-Laurent sont aussi passées dans le tordeur des signataires présents.

Pour sa part, le chanteur Gilles Vigneault a invité le clergé à participer à la journée du 22 avril en sonnant le tocsin partout au Québec. «À 14h00, pendant deux minutes, nous demandons à tous les bedeaux, à tous les curés, à tous les évêques et à tous les archevêques, d’insister pour que les cloches sonnent pour un rassemblement d’espoir», a clamé le poète.

Les citoyens peuvent se rendre à l’adresse 22avril.org pour prendre connaissance de la déclaration et la signer.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.