Soutenez

Les logements locatifs en danger sur le Plateau

Charles-Éric Blais-Poulin - Métro

Le parc de logements locatifs du Plateau-Mont-Royal pourrait fondre à vue d’œil, révèle une étude présentée jeudi par Projet Montréal.

Un nombre croissant de logements locatifs du Plateau sont convertis en copropriétés indivises. Les propriétaires desdites propriétés se partagent la possession d’un immeuble, tandis que les propriétaires de condos possèdent un droit exclusif sur une portion du bâtiment.

Depuis 2007, 80 % des conversions de logements sur le Plateau auraient été faites en mode «indivis». Pour procéder à cette modification du type de propriété, il n’est pas nécessaire de fournir de justification à la Régie du logement.

Selon Projet Montréal, cette faille dans le règlement permet à des propriétaires malintentionnés de transformer des logements locatifs en copropriétés indivises, puis en condos. Face à ce genre d’initiative, aucun recours légal n’est possible pour les locataires évincés. «Notre étude devrait provoquer une profonde remise en question de la Loi sur la Régie du logement», a soutenu le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron. Il a fait parvenir une copie de l’étude au ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, pour qu’une réflexion soit amorcée. Ce dernier n’avait toujours pas pris connaissance du document jeudi après-midi.

Les copropriétés indivises et les condos représenteraient près de 14 000 logements, soit le quart du parc immobilier du Plateau. «Nous encourageons l’accès à la propriété, mais nous devons veiller aux intérêts de tous nos citoyens et protéger la mixité sociale», a dit M. Bergeron.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.