Soutenez

Les trois défis de Montréal selon ses habitants

Photo: Archives Métro

Les Montréalais ont ciblé les trois défis de la ville pour les 20 prochaines années, soit le réchauffement climatique, l’exil des familles et la création d’emplois. C’est ce qui ressort du rapport de consultation sur le projet de Plan de développement de Montréal (PDM) de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) rendu public lundi. Plus de 2000 participants, de tous les horizons, ont pris part à cette consultation.

«Ce Plan de développement est le résultat d’une démarche prévue par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Il permet le développement d’une vision de l’avenir de la ville sur les 20 prochaines années et conduit à la révision du plan d’urbanisme», indique Louise Roy, présidente de l’OCPM.

Le rapport fait notamment mention de l’augmentation de la température à Montréal de 1,5 °C en moyenne. Un réchauffement additionnel d’un degré en été et en hiver est également prévisible, ajoute le rapport. «L’amélioration du transport en commun a été identifiée par un grand nombre d’intervenants comme la priorité pour l’avenir de Montréal et le meilleur investissement de l’argent des taxes des contribuables», indique le document de l’OCPM.

La réalisation de quatre projets de transport collectif est jugée prioritaire: l’ajout de 240 kilomètres de voie réservée pour autobus, le service rapide par bus sur le boulevard Pie-IX, le projet de train de l’Est et le prolongement de la ligne bleue du métro. La protection, la mise en valeur et l’augmentation du nombre de milieux naturels protégés à Montréal font également partie des mesures prioritaires proposées dans le rapport.

L’OCPM ajoute que le nombre de personnes de 65 ans et plus s’accroit à Montréal, les étudiants forment un pourcentage élevé de la population et les jeunes familles quittent la ville. «Quoique représentant 50% de la population de la Communauté métropolitaine de Montréal, [la ville] ne recueillera que le tiers de la croissance démographique de la région dans les prochaines années», prévient le rapport.

Les programmes d’accès à la propriété et au logement sont jugés insuffisants pour protéger la mixité de la population. Le rapport estime qu’il faut «revoir en profondeur les programmes municipaux d’accès au logement, en particulier pour les jeunes familles». Les programmes d’accès à la propriété, les programmes de rénovation ou de construction devraient également être diversifiés.

Finalement, les personnes consultées ont démontré un intérêt pour que la Ville joue un rôle «dans la mise en valeur du savoir et de la créativité et la création d’emploi». Seule, la Ville n’a pas les pouvoirs d’agir, mais devrait miser sur un leadership politique pour une stratégie de création d’emplois, dit le rapport. La Ville devrait ainsi affirmer le rôle des universités et des centres de recherche dans le développement de la métropole et développer les zones d’emplois dans les quartiers.

Pour relever ces défis, la commission propose cinq cibles à atteindre: «une ville compacte et efficiente, une ville inclusive et solidaire, une ville de culture et de savoir, une ville verte et une ville prospère». «C’est leur façon de voir la ville, à l’extérieur des défis prospectifs», souligne Louise Roy.

En février 2013, le Comité exécutif de la Ville de Montréal confiait à l’OCPM le mandat de consulter les Montréalais sur un projet de plan de développement de la ville de Montréal sur un horizon de 20 ans.

L’exercice a été commandé par l’ancienne administration et le résultat sera déposé à la nouvelle administration. «C’est sûr qu’on est un peu plus dans l’inconnu quant à ce que le maire Coderre va récupérer de cette consultation. Mais ce n’est pas un message qu’on peut mettre de côté, car beaucoup de personnes ont tenu à donner leur vision de la ville, autant de la communauté des affaires, des communautés culturelles que du milieu universitaire», précise Mme Roy

Lundi, le maire de Montréal ainsi que le responsable de l’OCPM au comité exécutif, Russell Copeman, ont accueilli le rapport sans prendre position. «Le Plan de développement de Montréal et l’éclairage que le rapport de l’OCPM apporte à celui-ci fourniront à mon administration les ingrédients utiles à la prise de décision dans l’établissement de nos priorités», a déclaré Denis Coderre par voie de communiqué.

Projet Montréal a accueilli favorablement le rapport. «Le rapport de l’OCPM est clair: pour assurer un développement durable de Montréal, il faut investir dans le transport en commun, protéger nos espaces verts et verdir, mettre fin à l’exode des familles montréalaises et améliorer l’accès au logement», a souligné son chef Richard Bergeron dans un communiqué.

L’Office a tenu 4 forums thématiques d’information auxquels environ 1100 personnes ont participé. Quarante-deux experts, personnes-ressources et représentants de la société civile ont également pris part à ces rencontres de consultation. La commission a aussi reçu 95 mémoires et 1200 personnes ont répondu au questionnaire en ligne.

Au départ, la Ville proposait que les participants se prononcent sur trois grands thèmes: travailler et étudier, vivre et grandir, agir sur la ville. «Mais les participants se sentaient mal à l’aise dans cette répartition des discussions qu’ils trouvaient trop centrée sur l’aménagement du territoire. Ils ont donc proposé leurs pistes de réflexion et nous les avons rassemblés sous trois grands défis», indique la directrice de l’OCPM.

Développement incertain

Bien que les participants à cette consultation aient salué le projet de plan de développement, ils ont émis certaines craintes quant à son élaboration. «Ils ont davantage assimilé le projet de PDM actuel à un exercice de cohérence à court terme, qu’à un plan d’avenir engageant pour la collectivité montréalaise», mentionne le rapport. Ils proposent de tenir en compte ces enjeux afin de mener à terme ce projet:

  • Les participants souhaitent que la Ville se dote d’une vision de l’avenir plus ambitieuse.
  • Ils incitent Montréal à augmenter sa croissance économique et sa diversification des sources de revenus. Elle pourra ainsi garder sa place parmi les grandes villes modernes.
  • Montréal devrait toujours tenir en considération «son capital social participatif». La Ville peut compter sur la société civile montréalaise pour l’épauler, et les citoyens peuvent compter sur leur Ville, nous dit le rapport.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.