Simulation de tremblement de terre à Montréal
Une soixantaine de réservistes du 34e Régiment de Génie de Combat se retrouveront vendredi et samedi, sur l’île de Montréal, pour leur entraînement annuel.
Les Forces canadiennes se déploieront à la Pointe-Picard de Dorval, à l’Arboretum Morgan de Sainte-Anne-de-Bellevue et à Westmount afin de tester leur réactivité face aux situations de crise.
Nouveauté cette année, les courses d’orientation habituelles feront place à la simulation d’un scénario catastrophe: un séisme au cœur de l’île de Montréal.
«Les risques de séismes sont infimes ici, mais la situation va créer de la surprise et sera donc un bon test», affirme l’adjudant Bruno Boucher, de la Section des Opérations.
Les ingénieurs de combat s’entraîneront à construire un camp de personnes déplacées et à conduire des interventions de recherches et de sauvetage. Ils effectueront, par ailleurs, des opérations de purification de l’eau et de production d’électricité.
L’adjudant Boucher assure que l’armée ne demandera pas la participation du public et que tout sera mis en œuvre pour minimiser tout dérangements aux résidents.